Conception préliminaire


1)Modèle fonctionnel : À partir des surfaces fonctionnelles de la pièce, c’est la détermination des surfaces fonctionnelles sur le moule (ligne(s) et surface(s) de joints, séparation d'empreintes, position des noyaux et broches, position de éjecteurs et mise en place du seuil d'injection). Plusieurs solutions seront présentées et l'une d'elle sera validée.


  Conception détaillée


2)Modèle de comportement : Ceci représente, tous les calculs qui mènent à la qualification de la pièce à produire pour la machine et l’outillage choisis. Ce sont les calculs qui valident et déterminent les dimensions de l'outillage (Contre plaque, doigt de démoulage, force de fermeture, etc.) Pour nous aider dans ces calculs, nous pourrons utiliser les logiciels de simulation mécanique . Ce sont aussi toutes les simulations de remplissage de moule exécutées à l'aide des logiciels de rhéologie.


3)Modèle de représentation : Ce sont toutes les représentation qui définissent l’outil : maquette 3D, dessin d’ensemble, nomenclature et dessins de définition pour certaines pièces aux spécifications précises, mais la CFAO pour la réalisation des programme CN.


4)Modèle économique : Nous désignons ici tous les calculs de coûts globales et des coûts par fonctions, du coût pièce avec un facteur « k » susceptible d’évoluer en fonction du nombre de pièce à produire, de la cadence de production etc.